jeudi 30 juillet 2009

Histoire de champignons

On apprenait cette semaine (désolée, aucun lien vers cyberpresse à insérer ici, donc aucune crédibilité - qu'à cela ne tienne!), enfin: j'entendais cette semaine à la radio qu'un décès était survenu cette semaine à la suite de l'ingestion de champignons vénéneux. Deux fillettes auraient également été intoxiquées, et ont dû êtres traitées à l'hôpital.

Bref, en en plus des corneilles qui pullulent dans la ville (voir une entrée précédente de ce blog), il semblerait que les champignons poussent comme des... champignons (ouf!), une conséquence des pluies abondantes de cet été. Et il semblerait aussi que des personnes, voyant ces champignons pousser sur leur pelouse résidentielle, ont le réflexe de les ingérer. Car on ne parle pas ici de champignons glanés ici et là au cours d'une balade bucolique en forêt, mais bien de champignons citadins...

Bon. Je pourrais m'attarder longtemps sur le fait que je trouve étrange d'avoir l'idée, passé 8 ans, de manger des champignons poussant devant son bungalow de Saint-Bruno de Montarville...
Mais je retiens plutôt une autre chose de ce fait divers: la revanche de la nature. Le bon vieux retour des choses, vous savez cette époque de jadis-naguère où l'homme devait lutter pour survivre, cueillir des baies (les bonnes, pas les empoisonnées), chasser le buffle (euh...), se battre contre les éléments.
Je ne veux pas parler des catastrophes naturelles dues par le réchauffement climatique, ni de la dérive de l'industrie alimentaire et des poulets en cage. Je ne veux pas parler du retour à la terre. Je ne veux même pas provoquer une petite prise de conscience. Je ne veux pas être Laure Waridel.

Non, je retiens une autre chose de ce fait divers: la revanche de la nature. Comme un poing de poing dans la gueule. Dans tes dents, être humain. On est anxieux par tout et rien, on a peur d'être violée dans une ruelle, de se faire piquer son contrat par un jeune travailleur autonome opportuniste ou de se faire voler son identité sur les internets.

On en a oublié cette bonne vieille loi de la nature, de celle qui dit qu'on devrait avoir peur de certaines espèces de champignons toxiques. Mortelles.

Et vous savez quoi ? Ça a été la nouvelle la plus rassurante de la semaine.

Aucun commentaire: